Réunir in a sentence

The word "réunir" in a example sentences. Learn the definition of réunir and how to use it in a sentence.

This website focus on english words and example sentences, so everyone can learn how to use them. Easily browse through english vocabulary, listen the sentences or copy them.

How to use réunir in a sentence. Réunir pronunciation.

Le 28 mars, Danton nous annonça qui dînait avec Robespierre; des amis communs avaient tenté un dernier effort pour les réunir.
play
copy
XXIII La Convention était parvenue à grand'peine à réunir à peu près dix-huit cents hommes dans la cour du Carrousel.
play
copy
Le mari circulait dans la foule de ses invités, fier et un peu embarrassé de réunir chez lui tant de monde.
play
copy
C'est aujourd'hui carnaval et nous venons nous réunir chez un ami.
play
copy
Mais le cardinal de Brienne n'osa pas réunir une armée sur la frontière.
play
copy
Exilé en 1787, député aux états généraux, il fut un des premiers à se réunir au tiers.
play
copy
Il avait même interdit à l'assemblée du Limousin de se réunir.
play
copy
On restait dans la polygarchie, si on établissait un corps législatif ou permanent, ou devant se réunir à des époques déterminées sans convocation, et s'ajourner lui-même.
play
copy
Les trois consuls devaient se réunir tous les jours, et les ministres de chaque département rendre compte devant eux des affaires qui étaient dans leurs attributions.
play
copy
Le premier consul, saisissant cette circonstance, fît réunir le peu de prisonniers russes qui se trouvaient en France, ordonna qu'on les habillât à neuf, et les renvoya chez eux sans rançon.
play
copy
On pouvait bien réunir autour des urnes un certain nombre d'électeurs pour élire, d'après la nouvelle loi, des curés, voire même des évêques, mais ils se dispensaient ensuite d'assister au prône et, le plus souvent, ne réussissaient pas à y faire aller leurs familles.
play
copy
C'est tout ce qu'on avait pu réunir en cette occasion pourtant solennelle[73].
play
copy
A huit heures, une seconde décharge donne aux citoyens le signal de se réunir à la Maison commune, pour aller de là au Temple de l'Etre suprême.
play
copy
J'ai, moi, car il faut bien quelquefois se citer, j'ai amené le conseil exécutif à se réunir à la mairie avec tous les magistrats du peuple.
play
copy
Je reviens à ce que souhaite la Convention; il faut réunir les Départements; il faut bien se garder de les aigrir contre Paris!
play
copy
Je demande que la Convention consacre le Champ-de-Mars aux jeux nationaux, qu'elle ordonne d'y élever un temple où les Français puissent se réunir en grand nombre.
play
copy
Mais l'intérêt social exige que là seulement doivent se réunir les affections.
play
copy
Pour peindre, sans l'affoiblir, le charme de ces soupers, où toutes les prétentions qui divisent les hommes cédoient au désir de plaire par ses connoissances ou ses talens, il faudroit réunir en soi l'esprit particulier de tous les convives: cela est impossible.
play
copy
Ne pouvant tous rester plus long-temps chez M. de Saint-Alban, nous acceptâmes l'offre que nous fit M. de Nangis de nous réunir à l'appartement qu'il avoit à Versailles, et de laisser un de nos domestiques chez le malade, pour venir d'heure en heure nous donner de ses nouvelles.
play
copy
Elle était petite, mais seules les femmes petites peuvent réunir toutes les perfections.
play
copy

Examples of Réunir

Example #1
Camille fit déborder le vase en demandant dans son journal un comité de la clémence.
Example #2
Le lieu où l'on devait enterrer Danton étant marqué d'avance, il n'y avait plus qu'à l'arrêter.
Example #3
Elle les avait mis sous les ordres de Barras, son général.
Example #4
J'obtins de mon guide qu'il me conduirait jusqu'à la Commune afin que je pusse juger par mes yeux de quel côté pencherait la fortune de la journée.
Example #5
La femme, dédaigneuse, mélancolique, supérieure, était ce soir-là veuve de grand homme comme il n'est pas possible de l'être plus.
Example #6
Je me souviens d'une soirée qu'ils donnèrent un an après leur mariage.